Notre histoire
La réhabilitation du site de de la Visitation est un projet d’envergure qui connaît sa genèse en 2011, dans l’association de deux promoteurs Christophe Billot et Franck Artuit (SAS Autremans)
Quatre ans sont nécessaires pour que les premiers coups de pioches soient donnés, c’est dire l’ampleur du travail en amont.
Cet ensemble emblématique du centre-ville du Mans a connu plusieurs occupants notoires. Le tout premier est bien entendu le couvent des Visitandines (d’où le nom Visitation…), dont la construction s’est achevée en 1723. La Visitation demeure un couvent seulement 70 ans, car la Révolution française apporte son lot de profonds bouleversements et provoque l’expulsion des Visitandines en 1792. Les lieux abritent désormais une caserne pour les soldats républicains de la guerre de Vendée, puis une prison pour les insoumis, un hôpital et enfin un atelier de tissage dans les sous-sol.
En 1797 le couvent devient propriété de l’Etat et est remanié en gendarmerie, établissement pénitentiaire et palais de justice. Pratiquement deux siècles plus tard, en 1991, le palais de justice déménage place des Jacobins, tandis que la prison reste en service… jusqu’à ce qu’en 1995 soient transférés les premiers détenus vers la maison d’arrêt flambant neuve de Coulaines. Une opération longue et périlleuse qui durera jusqu’à 2010.